Introduction

INTRODUCTION

Le petit livre que vous avez sous les yeux reprend les cours que je donne à mes élèves agents cynophiles de sécurité.

Depuis 1966, date où j’ai décroché le rang de major au stage « maître-chien » organisé par le commandant-vétérinaire Poulet et le maréchal-des-logis-chef Schwartz, au Centre d’instruction des services biologiques et vétérinaires des armées, à Compiègne, et aujourd’hui, j’ai effectué et organisé personnellement de, nombreuses missions de protection et de gardiennage avec mes chiens.

J’ai formé à mon tour beaucoup d’agents cynophiles et de chiens dans mon centre des Essarts le Roi. Conseiller technique cynophile à l’État-major de la Direction de la sécurité civile à Levallois-Perret, chef du bureau « opérations » de la Brigade régionale de défense du commandement militaire de l’Île de France, commandant en second du 46ème régiment d’infanterie, enfin lieutenant-colonel de gendarmerie, et gérant de ma société, je suis chaque jour confronté aux réalités de l’entreprise et aux problèmes de la sécurité et du chien.

Jusqu’ici, il n’y avait pas un manuel simple destiné à la formation du maître-chien de sécurité. J’espère que ce modeste ouvrage pourra servir au plus grand.nombre. En tout état de cause, le lecteur pourra toujours contacter mon centre de formation, où il recevra les réponses les plus précises.

Michel HASBROUCK
Finaliste du championnat de France de travail pratique en campagne de la SCC