Chapitre 26 – La recherche d’emploi

Le métier de maître-chien connaît des périodes fastes, et des années de vaches maigres. La conjoncture économique générale influe directement sur les salaires des agents cynophiles des entreprises de gardiennage.

Néanmoins, nous pouvons classer les entreprises demandeuses de sécurité en deux groupes :

1. celles qui se contentent d’un service minimum, parce que l’assureur a dit que sans maîtres-chiens l’assurance ne couvre pas le risque; avec ce type de client, qui va au moins cher, la société de gardiennage ne fait pas de marge financière, et ne peut donc pas bien payer ses agents;

2. et celles qui subissent de vraies menaces, vitales pour elles, et qui réclament une sécurité maximale; elles paient le prix nécessaire. Les maîtres-chiens qui travaillent pour elles peuvent bénéficier de bons salaires, parfois jusqu’à trois fois le SMIC !

Entre les deux, le maître-chien qui recherche un emploi peut trouver toute une palette de rémunérations. A lui de déterminer ses priorités, sachant que les postes les plus payants sont aussi les plus exposés, et quelquefois les plus éloignés de son domicile.

Les petites annonces recèlent de nombreuses offres d’emploi. Les services officiels de l’emploi, et les agences de travail temporaire en diffusent dans leurs bureaux et dans divers endroits comme les bureaux de poste.

Mais l’endroit privilégié, c’est encore une fois un centre de formation professionnelle : les sociétés de gardiennage s’adressent aux centres de formation de conducteurs de chiens quand elles recherchent du personnel.

En outre, le responsable de centre, s’il est compétent, sait choisir les employeurs qui offrent les meilleures rémunérations pour les meilleures conditions de travail. Il prend soin des intérêts de ses anciens élèves.

Il reste à dire un mot du travailleur indépendant. Vous serez peut-être un jour tenté de vous installer à votre compte, d’autant que certaines entreprises de gardiennage cynophile sont uniquement constituées de travailleurs indépendants, artisans du gardiennage.

Une adresse Internet bien utile : http://securite.forumpro.fr/

La suite sur www.AudioTexteVideo.com