Chapitre 25 – Comment reconnaître les différentes forces de l’ordre?

Au cours de votre vie professionnelle, vous rencontrerez parfois des forces de l’ordre, gendarmes, pompiers ou policiers. Lorsqu’ils sont en tenue de travail, ils sont souvent habillés à peu près de la même manière. Mais ils n’aiment pas être confondus…

La gendarmerie : les gendarmes écrivent « gendarmerie » partout, sur leurs véhicules, leurs pull-overs, leurs hélicoptères. Ils portent le képi, le bonnet de police (calot) ou le casque. La grenade, c’est-à-dire une boule surmontée d’une flamme, orne leurs plaques minéralogiques, leurs couvre-chefs et leurs documents. Vous les appelez « monsieur » quand ils portent un ou deux chevrons, et par leurs grades pour les autres.

La police comprend de nombreuses variantes, nationale, municipale, compagnies républicaines de sécurité. Leurs véhicules portent le nom de leur spécialité. En tenue de combat, les policiers portent le calot ou le casque. Vous les appelez comme les gendarmes.

Les douaniers écrivent « douanes » partout, et portent un pantalon à large bande rouge « à passepoil ».

Les pompiers sont divisés en professionnels ou volontaires. Ils se déplacent toujours en véhicules rouges. Ils portent un pantalon à fin liseré rouge. Vous les appelez par leurs grades.

La suite sur www.AudioTexteVideo.com