Avertissement important

AVERTISSEMENT IMPORTANT

La première fonction d’un groupe consiste à assurer la sécurité de ses membres. Cela est vrai pour toutes les espèces.

D’ailleurs, garantir la sécurité du citoyen constitue une des principales fonctions régaliennes de I’État.

Malheureusement, sauf à vouloir créer un état policier, dont l’efficacité reste encore à démontrer, les gouvernants de nos sociétés modernes ne peuvent pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen. Cela se révélerait en outre trop coûteux en impôts.

Alors, les entreprises de sécurité privée complètent les mécanismes de l’État.

Elles interviennent sur des secteurs où la puissance publique n’a pas les moyens d’agir en permanence, en assurant une garde en cas de menaces contre les personnes et les biens, ou tout simplement une présence devant les immeubles des grandes entreprises et des banques, dans les parkings, les entrepôts, ou les chantiers.

Mais attention, les entreprises de sécurité ne disposent pas des moyens de la puissance publique, arrestations ou enquêtes notamment. Il faut bien s’imprégner d’une contrainte absolue : l’agent cynophile de sécurité n’est rien d’autre qu’une sonnette intelligente. Sa mission se limite à assurer une présence, à donner l’alarme et à prodiguer les gestes de première urgence.

En contrepartie, les sociétés de gardiennage ne sont pas tenues à une obligation de résultats. Tout ce que le client peut exiger en droit, c’est une obligation de moyens : si le client a payé pour qu’il y ait un garde devant son bureau, il doit y avoir un gardien en faction en permanence.

Alors, lorsqu’un poste doit être couvert par la société qui vous emploie, ne le quittez pas, même pour une raison qui vous semble bonne, même si votre relève n’est pas arrivée à l’heure.

Sur votre poste, gardez en toutes circonstances une tenue propre, un comportement digne, un œil attentif.

Ne buvez pas d’alcool avant ou pendant votre service.

Faites preuve de la plus grande conscience professionnelle, même si vous n’êtes pas directement sous le regard de vos supérieurs ou de vos collègues.

Vous occupez une fonction de confiance, agissez comme si vous étiez véritablement l’associé de votre patron, ou même le patron en personne.

Obligez-vous notamment à signaler à vos supérieurs tout ce qui vous semble utile à la société qui vous emploie, car vous en êtes un maillon vital:

Sans bons agents, une société de sécurité n’est rien!

Vous constituez un personnage important pour votre employeur, mais celui-ci vous fait vivre.

Agissez donc toujours dans l’intérêt de l’entreprise où vous travaillez.

Si, en partie à cause de la faible valeur professionnelle de ses agents, votre employeur fait faillite, c’est vous aussi qui êtes sur le carreau! S’il ne peut pas vendre cher vos services parce que vous n’êtes pas très performant, il ne peut pas non plus vous payer un gros salaire…

Comportez-vous donc en permanence en collaborateur loyal, sérieux et efficace. Vous récolterez tôt ou tard les fruits de vos efforts.

En un mot, ayez le sens du devoir, de la conscience professionnelle!